samedi 30 septembre 2017
Les Catalans vont voter sur leur indépendance
Et voila, les Catalans Espagnols vont voter demain sur un référendum qui devrait d'après les indépendantistes légitimer la sécession de cette riche région Espagnole du reste du pays.
Tout au moins si le oui l'emportait ce qui ne semblait pas être le cas avant que le gouvernement Espagnol se raidisse et entraîne par réaction une adhésion plus forte, certainement auprès des modérés ou indécis ou suiveurs..
Enfin ; auprès de tous ceux qui par dépit, défiance, réaction ont décidés d'êtres "contre ceux qui sont contre" ou "ni l'un ni l'autre bien au contraire".
La Catalogne est une très belle région, riche, touristique, disposant d'une quasi capitale avec Barcelone, d'un littoral parfois magnifique, d'une frontière "commerciale" avec la France, d'une langue régionale vivante, d'une histoire, et des plus grands bordels d'Europe.
Au delà du fait que le gouvernement Espagnol considère ce référendum illégal et tente par tous les moyens d'empêcher sa tenue de nombreuses questions se posent.
L'Espagne est-elle un pays légitime à maintenir l'intégralité de son territoire ?
Les indépendantistes Catalans sont ils fondés à exiger sur la base d'un vote même majoritaire une indépendance pour tous les habitants de la Catalogne ?
Quels sont les motifs aujourd'hui qui justifient une telle exigence ?
Sont ils réellement liés à une main mise insupportable du pouvoir central sur les richesses de la Catalogne ? Dans ce cas, n'y a-t-il pas une solution politique acceptable par les deux parties ?
Ou alors à une volonté farouche d'une partie de la population un peu plus "régionaliste" que la moyenne ? Ou bien à un égoïsme économique ?
En tout cas, il est perceptible que cette exigence a cristallisé, il suffit de voir le nombre de manifestations, de drapeaux Catalans aux fenêtres à Barcelone, Gérone, sur la côte, et même à... Perpignan.. depuis quelques mois.
Et oui, les Catalans sont des deux cotés de la frontière, de même que les Basques.
Gageons qu'une indépendance de la Catalogne Espagnole viendrait bientôt réveiller les velléités de ces autres régions mais peut-être aussi des Corses, Bretons, Occitans...
Mais si je jette ce soir ces quelques lignes sans prendre le temps de réellement structurer ma pensée c'est que mon inquiétude va vers les habitants de la Catalogne dont certains se trouveront bientôt pris entre deux feux. J'espère seulement que ces feux ne consumeront pas trop de vies humaines lorsque les forces en présence si elles persistent dans leurs attitudes en viendront forcément au coups sinon aux coups de feux.
Pour ceux qui penseront à une vision romantique et dramatisé ; replongez vous un peu dans l'histoire récente de l'Espagne aux temps ou l'on fusillait les Républicains derrière les églises (les Républicains tuaient aussi bien sûr mais ce sont bien eux qui ont été exterminés).
Puisse la raison reprendre la parole dans cet affrontement qui ne pourra qu'amener le malheur à tous ceux qui sont pour, à tous ceux qui sont contre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire